LA RECHERCHE ULTIME DE LA LUMIÈRE DANS LA BEAUTÉ




À l’heure de l’ultraconnexion et du manque de sommeil chronique, afficher sur un visage reposé, libéré des traces de fatigue, s’impose comme le nouveau Graal esthétique.
Partout dans le monde, le constat est le même : la fatigue est devenue l’ennemie numéro un face aux perpétuelles injonctions de dynamisme et de performance.

Sommes-nous incapables d’endiguer la fatigue qu’entraîne le mode de vie moderne ? Le repos est-il un paradis perdu ? Existe-t-il une réalité biologique complexe et sournoise responsable de cet état qui nous plombe le moral et s’imprime sur notre peau ?

Certes, nous dormons moins : six heures et cinquante-cinq minutes par nuit, soit une heure de moins qu’il y a trente ans. Mais cela n’explique pas tout. Il y a un véritable déni de l’impact des nouvelles technologies sur notre état de bien-être.

Il faut se rendre compte que le cerveau est toujours en éveil. D’autant que ces sollicitations constantes empiètent sur la sphère privée.

Mais alors, pourquoi une simple nuit de sommeil ne suffit-elle pas à recharger ses batteries ?

À l’inverse le teint éclatant en un instant et sans effort, c’est le voeu de nombreuses patientes. Comment faire pour ne pas avoir ces cernes, ces traits tirés, ce teint terne et pâlot ?

Et si votre médecin esthétique était une sorte de fée ? de magicien ? pouvant comme par magie illuminer votre teint, le sublimer, apporter de la profondeur au regard et produire « l’effet Cendrillon. »

Comme par magie » l’expression revient sans cesse dans la bouche des patient(e)s. Les grimoires populaires des siècles passés fournissaient des recettes d’embellissement instantané. L’industrie moderne traduit et fait exister dans le réel cet éternel fantasme d’une beauté qui surgirait d’un coup de seringue magique. Il n’y a pas de sortilège dans l’air, mais de la science ou plutôt du mystique ?


La lumière, source de beauté tant convoitée ? 

Bien plus que ça, elle est notre véritable recherche, la recherche même de la vie. 


Il n’y a pas une lumière, il y a des lumières. Naturelle ou électrique, elle est parfois intense, presque aveuglante. Plus douce, elle peut être diffuse. Timide, elle scintille, rayonne et se reflète quand un artiste la met en scène. Elle est un hommage lorsqu’elle provient de milliers de bougies allumées. Elle guide les bateaux au large. Dans le noir, elle rassure et apparaît comme un espoir.

La lumière est l’un des éléments les plus importants des arts de la scène. Si elle permet de révéler ce qu’il y à avoir, elle crée également du sens et provoque des émotions, elle invente un nouveau monde. 

Derrière quelques ampoules, de la magie ! Assemblées en lettres puis en mots, des centaines de sources lumineuses forment le nom d’une ville en fête ou celui d’un manège à sensation ; elles s’exhibent sur la façade d’un théâtre le titre d’une comédie musicale à laquelle on rêve d’assister : elles annoncent le marchand de glace du bord de mer où l’on passe toutes nos vacances ; elles sont la joue dans la nuit noire.

Finalement, l’idée de lumière s’impose comme la métaphore la plus efficace pour évoquer l’intelligence ou la connaissance.


Chercher à connaître, apprendre, interpréter, comprendre. Et voici comment la lumière, progressivement, s’est assimilée à un progrès dans la connaissance.

Le XVIIIe siècle sera appelé « Siècle des lumières » parce qu’il proclamait le triomphe de la raison. Comprendre d’un seul coup, franchir un palier dans la connaissance, c’est avoir une « illumination ».

L’ombre intervient également dans la beauté, sans elle, pas de relief, pas de vie, ni de lumière


L’éloge de l’ombre n’est pas qu’un tableau ( 1933 ), mais une magnifique introduction à la science des ombres, une esthétique au quotidien, je crois même que le beau n’est pas une substance en soi, mais rien qu’un dessin d’ombres, qu’un jeu de clair-obscur…

De la maitrise de la lumière, à la lumière comme source de beauté et de beau 

Le rayonnement solaire, porteur de lumière et de chaleur, rend possible la vie sur terre : il consiste en un bombardement continu d’ondes électromagnétiques, dont certaines sont perceptibles à l’organe humain appelé « oeil », fruit d’une longue évolution.

C’est ainsi que nous « voyons ». Cette conception moderne de la lumière semble peu compatible avec sa nature « sacrée ». Mais c’est oublier ce qu’est un symbole : ancré dans le sensible, ce dernier est toujours un appel vers autre chose.

En prenant l’exemple des vitraux colorés sombres de l’extérieur, accomplissent le miracle quotidien de transformer les rayons physiques en clarté divine - autrement dit, de faire entrer la présence divine dans l’église. Quant à une « science » disparue comme l’alchimie, elle n’a eu de cesse de vouloir introduire la lumière spirituelle dans la matière, d’élever la création au divin ( la fameuse « transmutation du plomb en or ).

Imaginez qu’un matin, le soleil ne se lève pas. Cela peut-il arriver ? 

Notre connaissance du système solaire nous garantit que non. Mais dans les temps plus anciens, l’homme ne pouvait pas avoir la même certitude.

C’est pourquoi il l’adorait souvent comme un dieu pour se prémunir contre sa disparition.

Mais peu à peu, le soleil disparaît des cultes. Notre étoile perd ses propriétés divines à mesure qu’elle fait l’objet d’une investigation scientifique. C’est la lumière elle-même, indépendamment de sa source physique, qui va en hériter des qualités symboliques. Car elle reste dans l’imaginaire le signe du sacré, son vecteur. 
Sa manifestation visible, dans l’iconographie, est le nimbe stylisé qui entoure les personnages élus. Dans un mouvement inverse, on essaie de capter la lumière avec des instruments de précision, d’en d’écrire la nature et le fonctionnement. L’invitation de la lumière à offrir la possibilité d’un vertige de la conscience, d’un éblouissement qui fait perdre tout repère et basculer dans le trouble….

Vivre sans lumière ? Impossible aujourd’hui, la dépendance est irréversible.


Du côté du cabinet, les skinboosters Galderma. 
Mais aussi l'acide hyaluronique hydratant type ( Juvéderm VOLITE®  - Hydromax de Vivacy… ) sont des traitements se présentant comme le la solution parfaite pour la prévention dés 25 ans, ou en traitement à tout âge, et en complément d’un autre acte médico-esthétique. Les skinboosters sont des injections d’acide hyaluronique fluide et stabilisé sans apporter de volume mais réhydratant intensément la peau.
L’injection en nappage est réalisée en nappage à l’aide d’une fine aiguille.


Selon les besoins le protocole s’adapte. Cette recherche de l’éclat à tout prix ne serait pas possible sans une bonne hygiène de vie, un bon sommeil, une alimentation équilibrée, sans oublier une bonne hydratation.

Grâce à l’effet Cendrillon, nous sommes à la fois mêmes et autres : c’est nous en mieux. Pourtant nulle trace d’artifice, d’où le bénéfice secondaire : le renforcement de la confiance en soi.


Thomas Josse

Contact communication : agencethomasjosse@gmail.com

Commentaires

Articles les plus consultés